Les secours économiques sont fournis par des transferts de pouvoir d’achat et parfois d’autres droits. Les sécurités économiques sont fournies, principalement ou complètement, par des échanges de primes ou de cotisations contre des prestations, en ayant alors toujours recours à la mutualisation actuarielle165.
Aussi bien en théorie qu’en pratique, l’art de faire société est plus clair quand il est admis que n’importe quelle sécurité économique n’est en réalité ni plus ni moins sociale que l’ensemble des échanges économiques. Semblablement, n’importe quel secours économique n’est ni plus ni moins social que beaucoup d’autres transferts, dont ceux opérés, entre autres, par un système de retraite à la carte avec neutralité actuarielle le secteur public n’a pas l’exclusivité des services rendus au public et à la société.
Plus précisément, il faut du capital. Encore plus précisément, c’est du capital par actions restituables qui, en matière de sécurités économiques, d’accès des moins fortunés au logement confortable et d’autres commodités vitales, fait le mieux l’affaire car il procure une propriété collective.
● Elle réduit l’étendue des pouvoirs de la haute finance tant privée que publique et la vulnérabilité aux crises d’origine financière.